Sophie Bataille

Artiste voyageuse - carnets de voyage - stages

Voyage 

Le voyage c’est porter un regard neuf sur le monde qui m’entoure qu’il soit lointain ou proche. 

Parcourir les sentiers à la recherche de paysages et de lumières, observer à l’affût les oiseaux, apprendre à nommer la flore, découvrir les territoires de proximité autrement.

Souvent c’est aussi rencontrer d’autres cultures et d’autres paysages. En particulier, celles des montagnes d’Asie. Revenir avec des carnets remplis de la poussière des chemins, de regards, de sourires échangés.

 

 

 

 

 

Artiste

Le carnet de voyage et le pinceau comme outils de prédilection  pour attraper le monde.  

J’ai beaucoup de plaisir à dessiner dehors, à capter les lumières, les odeurs, les bruits, les vibrations du monde. Mes carnets m’accompagnent partout. Aquarelle, encres naturelles, crayons de couleurs, graphite, les techniques jouent pour créer plus que des paysages, des espaces de vie sauvage. 

Après le temps du voyage, les instantanés des croquis de mes carnets, deviennent des illustrations naturalistes, des reportages de pays ou encore des peintures qui mettent en scène l’histoire de mes rencontres.

Partage

L’atelier est toujours un ailleurs, des montagnes de l’Atlas au sommet des arbres ou à fleur d’eau. 

J’anime des stages dont la finalité n’est pas d’apprendre à dessiner, mais d’apprendre à observer à travers le dessin. Le point de vue de chacun est unique et ce n’est pas la technique d’exécution qui fait la qualité d’un dessin, mais bien le regard et sa direction.

L’association Itinéraires Partagés  m’a permis d’emmener en voyage des groupes et d’allier mon goût pour la transmission avec une certaine idée du voyage, en immersion et dans le respect des cultures locales.


Suite à des études en arts appliqués et un diplôme d'architecte d'intérieur (DSAA à l'école Boulle, 2001), j'ai travaillé dans un cabinet d'architecture bordelais. Cette expérience s'est complétée au fil des années par une créativité artistique enrichie par un vif intérêt des voyages. Passionnée de nature et d'itinérance, le carnet de voyage est devenu une philosophie de vie. Je ne pars jamais sans emmener crayons, pinceaux et carnets qui me servent à dessiner la diversité de la nature qui nous entoure.

Carnet de voyage à Goa, Inde - Janvier 2019
Carnet de voyage à Goa, Inde - Janvier 2019

Depuis 2011, cette envie de partage s'est concrétisée et me permet d'animer des ateliers de carnet de voyage sur Bordeaux et les alentours. Mes projets d’illustrations sont souvent orientés sur le dessin en extérieur, pour répondre à des commandes de carnets de voyage par exemple. Je suis toujours curieuse de découvrir un nouveau territoire et je cherche les techniques de dessin les plus adaptées à ce qui doit être représenté. Pour cela j’utilise les supports traditionnels mais aussi le numérique notamment pour la mise en page. 

Pour le plaisir et à la demande, je dessine des illustrations naturalistes (la flore, les oiseaux, etc…). Chaque dessin est une découverte plus précise de l’espèce. Les outils varient selon l'inspiration : aquarelle, crayons de couleur, encre, etc...

Etude de perroquet
Etude de perroquet

De dessins en rencontres, je me suis associée à des artistes pour créer des œuvres autour du voyage,  raconter des histoires et participer à de multiples aventures artistiques :

En 2018 j’ai co-réalisé un clip dessin-animé "Le vent" avec Julie Blaquié et Heyto Mederick pour le groupe de musique Jérémie Malod’j. Nous avons construit le story board et nous nous sommes répartis le travail selon nos compétences. Chargée des paysages, j’ai adoré découvrir cette nouvelle façon de travailler les espaces à l’aquarelle. La sortie du clip a été fêtée par un concert dessiné au Garage Moderne où la peinture est devenue réalité.

Avec Stéphanie Lafitte, conteuse, nous avons créé en 2012 l’association Paroles et Pinceaux qui propose un autre regard sur les paysages entre conte et dessin. Trois carnets de voyages à 4 mains ont vu le jour sur différents territoires : “A vélo au fil de l’eau” sur l’estuaire de la Gironde, “Dessus Dessous” sur le causse du Larzac et “Brin d’îles” sur l’île de Raymond (33). Le conte dessiné “Garonne Océan” tourne depuis 2015 pour raconter des histoires de marins. Enfin des balades contées et dessinées permettent de partager avec le public les histoires du lieu et les lumières de l’aquarelle des paysages.

Carnet de voyage "Brin d'îles" / Sophie Bataille et Stéphanie Lafitte
Carnet de voyage "Brin d'îles" / Sophie Bataille et Stéphanie Lafitte

Le collectif Pigment/Pixel quant à lui est une collaboration avec Monsieur Pixel (William Pezet, designer intéractif) qui allie création plastique et numérique. En croisant nos médias respectifs nous proposons des paysages poétiques et sensibles pour des expériences participatives et singulières.

Depuis 2016, je participe aux activités de l’association Itinéraires Partagées pour animer des stages au Maroc, dans le Cantal et les Pyrénées. Cette association a pour but de promouvoir la découverte de l’autre, de l’ailleurs et de soi-même et de susciter une démarche ouverte et respectueuse dans les domaines du tourisme, de la culture et de la protection du patrimoine naturel et humain.

Et bien d’autres aventures, rencontres, partages à venir….

Mes partenaires de balades :
Conseil Départemental de Gironde, Bibliothèque Départementale de Prêt de la Gironde et le réseau des bibliothèques, PNR des Landes de Gascogne, PNR des Grands Causses, Département des Landes, Iddac, Terres d’oiseaux (33), Parc de l’Estuaire (17), EDF, Cdc du Vallon de l’Artolie, Cdc du Réolais sud-Gironde, association Ecoacteur en Médoc, association Itinéraires Partagés, bibliothèques des Hauts de Garonne (Bassens, Floirac, Cenon, Lormont), médiathèque Carbon Blanc, ville de Lormont, mairie de Cussac-Fort-Médoc, Mairie d’Ambès ...etc